Test tecnica forge

Tecnica Forge GTX 2018


Les caractéristiques


Tige: Cuir Nubuck de 1,8 mm avec base en tissu élastique
Revêtement: Gore-Tex® Extended Comfort Footwear
Intercalaire: Système adaptable, EVA 2 couches plus ESS 1 couche
Semelle interne: C.A.S. personnalisable – trekking
Semelle: Vibram® Forge avec mélange Megagrip
Poids: 595g


Les conditions du test


Randonnée de 2 jours dans le Vercors (~ 25 kms A/R)

– type de terrain : humide (40cms de neige), alpage, terrain roulant en sous-bois ou à flanc de falaise.
– le temps : Froid et humide (début Avril 2018) aux alentours de 1700m d’altitude.

Trek de 5 jours en Bretagne (tour de la presqu’île de Crozon ~ 150kms )

– type de terrain : chemin cassant à flanc de falaise, chemin roulant le long de la côte, dune de sable, forêt et racine omniprésente, caillouteux.
– Le temps : Couvert, avec une journée type tempête (rafale de vent à plus de 120/140kms/h avec pluie).

Thermoformage et premières impressions


Après avoir choisi ma paire de chaussure à la bonne pointure, je me dirige avec un vendeur dans un coin du magasin pour le thermoformage de mes semelles et de mes chaussures. A cet endroit, on trouve une sorte de mini compresseur et un banc sur lequel je m’assied, ensuite je quitte mes chaussures et j’enfile une sorte de chausson ou c’est glissé à l’intérieur la semelle de ma nouvelle chaussure. Une fois fait, je mets mon pied et son chausson à l’intérieur d’un airbag de compression, une pression s’exerce et c’est la que la magie opère sur la semelle qui va prendre l’exact forme de mon pied. Idem pour thermoformer le semelle de mon autre pied. Pour la partie « chaussure », pas de chausson a enfiler, il faut seulement mettre son pied dans la nouvelle chaussure (préalablement chauffée) et enfiler l’airbag de compression comme précédemment.
Une fois fait, j’ai une paire de chaussure est une paire de semelle thermoformée à l’image de mon pied qui devrait me permettre plus de confort, moins de gêne est une adaptation parfaite à ma nouvelle paire de chaussure.
Tout d’abord, d’aspect, nous sommes en présence d’une paire de chaussure au design travaillé qui risque bien de ravir tous ceux pour qui l’esthétique est une donnée importante lorsqu’il s’agit de choisir une nouvelle paire de chaussure. Tout de suite, une chose me frappe : Les lacets sont ronds, et c’est souvent signe de fragilité.
LES CRANS EXTRA LARGES SONT INVERSÉS POUR AUGMENTER LE CONTACT DU CAOUTCHOUC AVEC LE TERRAIN.
Comme vous pourrez le constater, j’ai pu tester ces chaussures dans pas mal de type de terrains différents et dans des conditions météos divers. Je pense qu’avec ces deux tests, je peux avoir un avis assez objectif de ce que valent vraiment ces chaussures.
Enfin, la semelle d’usure Vibram®Megagrip